L'Himalayan
Comment expliquer le formidable succès et l’engouement croissant pour l’Himalayan ?
Par la beauté tout simplement !! Le contraste entre son opulente fourrure blanche et ses pointes aux couleurs les plus variées, ses grands yeux bleus et son superbe caractère, ont contribué à faire de l’Himalayan l’un des chats les plus en vogue actuellement..
Il doit avoir le type du Persan, le même standard, la même structure, une texture et une longueur de fourrure identiques. Toutes les couleurs des points sont reconnues : les classiques ( Seal point, Blue point, Cream point, les tabby point (les pointes sont rayées ou annelées), plus communément appelés "lynx point", et enfin, d’autres couleurs très rares : les Silver point, Smoke point, les Bicolores point, etc…
La robe est longue, de texture douce et soyeuse, elle est épaisse et lustrée.
Les pattes avant peuvent être colorées du pied jusqu'à l'aisselle. La coloration sur les pattes arrière ne doit normalement pas dépasser le genou. La queue doit être entièrement colorée.
Ces points doivent être le plus homogène et intense possible et contraster nettement avec le reste du corps, qui va du coquille d'oeuf au blanc froid selon les variétés.
Il est à noter que les chatons Himalayans ( comme tous les chatons à patron colourpoint du reste, tels les Birmans, Ragdoll, Siamois, etc ..) naissent entièrement blancs, puis se colorent progressivement par la suite. Les Seal et les Seal tortie prennent des marques dès les premiers jours, alors que les couleurs plus claires ( blue, blue-cream, cream) se colorent un peu plus tard. En vieillissant, ces couleurs foncées prennent des marques ombrée, voire foncées sur le corps, ce qui n'est pas souhaitable en exposition. D'une manière générale, un corps bien blanc est préféré.